La défaite des ongles avec une infection fongique est associée non seulement à une infection externe, mais aussi à l'état de la microflore à l'intérieur du corps humain.
Comme vous le savez, des champignons de diverses espèces (il y en a des milliers) vivent avec succès à l'intérieur du corps humain, étant des organismes opportunistes. Cela signifie qu'ils ne sont pas dangereux tant que la population est maintenue à un niveau acceptable. S'il y en a trop, ils montrent leurs propriétés toxiques et ont un impact négatif sur la santé.
L'onychomycose (infection fongique des ongles) indique que le corps est incapable de résister à une infection fongique, maintenant l'équilibre acido-basique nécessaire de la peau et des environnements internes (pH).
Un traitement complet adéquat comprendra à la fois des agents externes et le respect d'un protocole nutritionnel spécifique qui aidera à réduire l'activité de l'infection.
Traitements efficaces
- Traitement pharmacologique.
- Méthodes radicales avec adoucissement et retrait progressif de la plaque à ongles.
- Méthodes conservatrices qui ne nécessitent pas de retrait des ongles: onguents, lotions, compresses, bains.
Régime antifongique
Pendant la durée du traitement, il est recommandé de refuser tout type de produits contenant des cultures fongiques:
- produits de boulangerie et pain sur pâte à la levure (vous pouvez utiliser du pain sans levure ou du pain pita);
- presque tous les types de fromages, à l'exception de l'Adyghe, de la mozzarella, de la feta et de la burrata;
- produits laitiers fermentés (kéfir, yaourt).
Vous devez également limiter outemporairement exclure le sucre et les sucreries de votre alimentation, ainsi que les fruits sucrés et les féculents (pommes de terre, betteraves).
Ces mesures de soutien renforceront l’effet des médicaments externes et le traitement ira plus vite.
Important! Si le patient traite l'anémie et prend des suppléments de fer, il ne faut pas oublier que le fer renforce la membrane fongique protectrice.
Il est préférable d'arrêter ces médicaments pendant le traitement antifongique.
Produits pharmaceutiques ou remèdes populaires
Si l'infection est négligée et a déjà conduit à une déformation des ongles, un traitement médicamenteux sera plus approprié, capable de supprimer l'activité de la colonie fongique.
Pour les symptômes initiaux mineurs, vous pouvez essayer des remèdes maison avec des remèdes populaires.
De nombreux experts estiment qu'il est assez dangereux d'influencer les champignons avec un traitement médicamenteux, car cela provoque une réponse puissante des micro-organismes, ce qui conduit à une résistance. Plus les tentatives d'élimination de l'infection fongique sont fortes, plus la résistance et la résistance aux attaques chimiques sont grandes. Lorsqu'un médecin choisit un traitement pour toxicomanie, il essaie de changer périodiquement de médicaments pour ne pas provoquer de dépendance.
Traiter la mycose des ongles des pieds à la maison
Traiter une infection fongique à la maison aidera avec une bonne hygiène et de bonnes pratiques, mais vous devrez peut-être être patient.
Méthode Andriasyan
Habituellement, l'infection devient évidente après le changement de couleur ou de forme des ongles. Le champignon pousse en effet dans le lit sous la plaque de l'ongle, où il pénètre à travers la plante du pied infectée ou pénètre sous le bord de l'ongle.
C'est pourquoi la méthode du Dr Andriasyan vise à retirer la plaque de l'ongle et le traitement ultérieur.
L'ongle affecté est progressivement dissous avec un agent pharmaceutique, qui est une poudre de 15 parties de sulfure de baryum et 85 parties de talc.
- La poudre est mélangée avec de l'eau, appliquée sur l'ongle sous forme de bouillie pendant 30 à 40 minutes, en l'humidifiant en continu avec une pipette. Vous pouvez faire une petite dépression dans la couche de pâte de 5 mm et faire couler de l'eau toutes les 3 minutes pour que le médicament agisse en continu.
- Le gruau est lavé, la couche ramollie de l'ongle est enlevée avec un scalpel, en essayant de ne pas endommager le lit de l'ongle, puis l'onycholysine est réappliquée. En 2-3 applications, il est possible de retirer toute la plaque, c'est important, car le champignon affecte tout le tissu de l'ongle.
- La surface exposée est traitée avec une solution d'iode à 5%.
- La pâte à base de vaseline est appliquée sur le lit de l'ongle. Il est préparé avec de l'acide salicylique, lactique (ou benzoïque) et du résorcinol, chaque ingrédient aura besoin de 15g, ils doivent être mélangés avec 55g de vaseline. Vous pouvez faire des pâtes vous-même, toutes les préparations sont disponibles à la pharmacie.
2-3 couches de gaze et de papier compressé sont appliquées sur la pâte, le bandage dure 48 heures. En 3 applications, la surface affectée est complètement nettoyée des couches kératinisées de la peau et des tissus affectés. - La vaseline salicylique est appliquée sur le lit pendant encore 48 heures sous le bandage.
- Le lit de l'ongle est traité avec de la teinture d'iode 1 à 2 fois par jour jusqu'à ce que l'ongle soit restauré.
Recettes alternatives rapides et efficaces pour le traitement de la mycose
L'utilisation de fongicides à base de plantes et de remèdes maison simples peut aider à combattre les infections fongiques.
Il est important de bien laver les pieds avant toutes les procédures de bien-être, de couper les ongles en temps opportun et de se débarrasser de l'épithélium, dans la mesure où l'état de la peau le permet.
Vinaigre de table
Le vinaigre a un effet antifongique marqué, car l'environnement acide a un effet destructeur sur la capacité du champignon à se reproduire.
Pour les procédures à domicile, vous pouvez utiliser du cidre de pomme, du vin et du vinaigre ordinaire, il est seulement important de se souvenir de la concentration de la substance.
L'essence de vinaigre contient environ 70 à 80% de la substance, elle doit être diluée avec de l'eau pour éviter les brûlures chimiques.
Exemple pour une essence de vinaigre à 70%:
- pour obtenir un concentré à 3%, la proportion est de 1: 20 (1 partie de vinaigre et 20 parties d'eau);
- l'acide acétique à 6% est dilué au 1/11;
- La solution à 9% est diluée au 1: 7.
Il est recommandé de commencer le traitement avec de l'acide acétique à de faibles concentrations, en l'augmentant progressivement jusqu'à 9%.
Plateaux.Avant d'utiliser cette méthode, vous devez bien vous laver les pieds, couper vos ongles et enlever autant d'épithélium kératinisé que possible.
En cours de traitement, la peau durcie s'assouplira, progressivement, il sera possible de l'éliminer complètement.
Pour 3 litres d'eau chaude, vous aurez besoin d'un litre de vinaigre de cidre de pomme ou d'un verre d'essence de vinaigre à 3%. Faites tremper les pieds propres dans le bain pendant 15 à 20 minutes jusqu'à ce que la solution refroidisse. Après le bain, ne rincez pas la solution de la peau, laissez-la sécher.
Quelques gouttes d'iode, de cristaux de manganèse ou d'huile d'arbre à thé peuvent être ajoutées au bain pour renforcer l'effet antifongique.
Les bains peuvent être effectués pendant longtemps, il est important de surveiller la dynamique de santé et de récupération.
Une légère sensation de brûlure à la surface de la peau est acceptable, mais la douleur ne doit pas être tolérée. Si le syndrome douloureux est sévère, il est recommandé de réduire la concentration de vinaigre ou d'abandonner temporairement les bains et d'utiliser d'autres moyens.
Les personnes souffrant de graves violations de l'intégrité de la peau du pied (fissures, ulcères) font preuve d'une utilisation prudente des bains de vinaigre.
Lotions et tablettes.Des pansements de gaze humides imbibés d'une solution de vinaigre sont appliqués sur la surface affectée pendant 3 heures jusqu'à ce qu'ils soient secs. Il est important de ne pas créer d'effet de serre en recouvrant les pansements d'un film alimentaire, une ventilation est nécessaire.
Première solution:
- 100 ml d'eau.
- quelques gouttes d'iode.
- une cuillère à café de vinaigre.
Deuxième solution:
- 2 cuillères à soupe d'eau.
- cuillère à soupe de glycérine.
- 2 cuillères à soupe de 3% de vinaigre.
Le cours du traitement prendra de 2 mois à un an.
Si l'utilisation de vinaigre provoque une irritation et une réaction allergique, interrompre le traitement.
Huile d'arbre à thé
L'arbre à thé a un puissant effet fongicide, il contient une centaine de fractions de terpènes, substances qui ont un effet toxique sur les champignons et les microorganismes.
Il est plus efficace d'utiliser du pétrole brut à 100%, plutôt que des cosmétiques, il contient 40 à 50% d'huile d'arbre à thé dans la moitié avec d'autres huiles végétales.
L'huile non diluée est frottée sur les ongles et la peau rugueuse qui les entoure. Il n'est pas nécessaire de rincer ou de sécher le produit, il sèche partiellement, il pénètre partiellement dans les tissus. Utilisez le médicament deux fois par jour pendant 2 mois et plus.
Un bain rafraîchissant avec de l'eau tiède et quelques gouttes d'huile d'arbre à thé peut être utilisé pour apaiser et désodoriser la peau.
Peroxyde d'hydrogène
Le plus souvent, une solution standard de peroxyde d'hydrogène à 3% est utilisée en thérapie, elle est vendue en pharmacie sous une forme prête à l'emploi. Le peroxyde est connu comme un agent antiseptique, hémostatique et déodorant, et ses effets antimicrobiens et antifongiques sont également connus.
Traitements au peroxyde.
Bains: ajoutez 2-3 ml de peroxyde à 3 litres d'eau tiède, gardez vos pieds dans la solution pendant 10-15 minutes, puis séchez-les sans frotter.
Vous pouvez acheter du peroxyde d'hydrogène sous forme de poudre ou de comprimé, ajouter un peu d'eau à la substance pour la transformer en pâte. Cette bouillie est doucement appliquée avec un coton-tige sur l'ongle affecté pendant 5 minutes maximum, puis lavée.
Propolis
La propolis est une substance collante gommeuse produite par les abeilles à partir de pollen en utilisant leurs propres enzymes. Grâce à sa composition chimique unique, il combat avec succès les infections fongiques.
La préparation pharmaceutique de teinture de propolis peut être utilisée comme suit:
Les plateaux sont préparés à raison de 1 cuillère à café de produit pour 1 litre d'eau chaude. Il devrait être tolérable, mais chaud, de garder vos pieds dans le liquide pendant 20 minutes. Il est important de ne pas rincer la solution de vos pieds.
Les lotions sont faites avec un coton-tige imbibé de colorant, qui est bandé pendant plusieurs heures (de préférence toute la nuit).
Une pommade peut être préparée avec de la propolis pure et non traitée: mélanger 50 grammes de la substance avec 100 grammes de vaseline. La pommade est appliquée généreusement sur l'ongle affecté et est absorbée progressivement, les résidus peuvent être séchés avec une serviette en papier ou attendre une absorption complète.
Tous les produits à base de propolis sont appliqués quotidiennement pendant 2 mois et plus au besoin.
Teinture d'iode
L'utilisation complexe de l'iode a déjà été notée dans la composition de divers produits. L'iode a la capacité de coaguler (attaquer) les protéines: les champignons, constitués de composés protéiques, se collent et meurent.
Même si le patient n'a pas d'autres médicaments sous la main, il peut commencer le traitement en utilisant uniquement la teinture d'iode alcoolisée de la pharmacie.
Lotions d'iode. La thérapie est très simple:
Il est nécessaire de faire tremper un coton-tige avec du colorant et de le fixer sur l'ongle affecté pendant une heure, en essayant d'éviter de mettre la substance sur la peau. Pour la peau, l'iode n'est pas sûr, il peut provoquer des brûlures chimiques, évitez également le contact avec les muqueuses.
Une légère sensation de brûlure est appropriée. La procédure peut être effectuée tous les jours pendant 1, 5 à 2 mois.
Chélidoine
Puisque la chélidoine est une herbe hautement toxique, un test de tolérance doit être effectué. Pour ce faire, une petite quantité du produit à base de chélidoine est appliquée sur la peau du poignet en attendant une réaction. En cas d'intolérance, la peau réagira par des rougeurs, des éruptions cutanées et des démangeaisons, quelques minutes suffiront.
Avec une bonne tolérance, la chélidoine peut être utilisée sous forme de jus, décoction, huile ou teinture.
Vous pouvez préparer votrejusen ramassant de l'herbe fraîche et en la frottant bien avec des gants en caoutchouc. Ce jus ne peut pas être conservé longtemps, il est préférable de préparer chaque portion séparément. Le jus pur est appliqué sur les ongles affectés pendant 10 à 20 minutes, puis lavé. Vous pouvez répéter la procédure tous les jours, mais elle n'est disponible qu'en été.
L'huile de chélidoine est vendue en pharmacie et est utilisée pour frotter la plaque à ongles deux fois par jour, matin et soir. À partir du produit, les ongles peuvent jaunir, c'est normal.
Lesplateauxavec décoction de chélidoine sont préparés avec des matières premières pharmaceutiques sèches et de l'eau.
Pour commencer, ajoutez 7 cuillères à soupe d'herbe sèche à 2 litres d'eau bouillante, la composition est conservée au bain-marie pendant 15 minutes.
Ensuite, il est filtré et utilisé pour un bain, en complétant avec de l'eau chaude si nécessaire. La durée de la procédure est de 20 minutes, le bouillon n'a pas besoin d'être lavé.
La teinture de chélidoinepeut être achetée à la pharmacie ou fabriquée par vous-même. Il est utilisé pour traiter les ongles atteints, en lubrifiant 2 fois par jour.
Pommes de terre
Les tubercules de pomme de terre contiennent des substances qui peuvent aider à combattre les infections fongiques, mais ils ne sont pas puissants. Contre le champignon, utilisez des pommes de terre crues ou du bouillon de pommes de terre.
Il est nécessaire de râper les pommes de terre crues sur une râpe fine, d'appliquer le gruau résultant sur les ongles endoloris et de panser pendant une heure. Rincer à l'eau.
Pour plus de commodité, vous pouvez remplacer le gruau par de fines tranches de pommes de terre.
Option: Pressez le jus de la bouillie, trempez-y un coton-tige et appliquez-le sur les ongles.
Le bouillon de pommes de terre est utilisé sous forme de bains de pieds après refroidissement partiel. Les procédures avec les pommes de terre doivent être effectuées tous les jours pendant 2 mois.
Les médicaments les plus efficaces
Les produits pharmaceutiques sont essentiels pour le traitement complexe des infections complexes avancées.
À l'intérieur sont prescritsdes comprimés ou des gélules.
Appliqué localement:
- onguents et crèmes;
- peintures; solutions
- ;
- préparations naturelles.
Si les remèdes populaires peuvent être utilisés relativement calmement, un traitement médicamenteux doit être prescrit par un médecin, sur la base des données des analyses et des symptômes. Ne vous soignez pas et ne prescrivez pas vous-même des pilules
Les meilleurs traitements contre la mycose des ongles
Si vous êtes un lecteur lettré, vous commencez à lire à partir de la fin. Par conséquent, spécialement pour vous, les principales conclusions utiles:
- Lors du traitement de l'onychomycose, il est nécessaire de comprendre que le champignon affecte toujours le corps dans son ensemble et non une partie particulière du corps, une thérapie complexe est donc nécessaire.
- Aucun remède ne peut être considéré comme une panacée pour les infections fongiques. Vous aurez besoin d'un traitement médicamenteux, de procédures d'hygiène quotidiennes simples et du respect d'un protocole nutritionnel.
- De nombreux schémas de traitement pour la mycose des ongles sont conçus pour une durée allant jusqu'à 2 mois, période pendant laquelle la plaque à ongles a le temps de se renouveler complètement. Il est important de ne pas arrêter le traitement prématurément.
- Les mycoses sont difficiles à guérir, il est impossible de se débarrasser complètement des infections fongiques dans le corps humain, mais vous pouvez réduire considérablement l'effet pathogène des champignons et maintenir un niveau d'immunité sain.
Soyez en bonne santé!