Si une personne a une mycose des pieds, il est important de commencer le traitement rapidement et de manière appropriée. Le fait est qu'une maladie fongique de la peau des jambes est contagieuse, et si vous ne commencez pas à combattre la maladie tout de suite, tous les membres de la famille du patient risquent de contracter une infection. Le traitement est prescrit par un médecin, il dépendra du type de pathologie, du degré d'endommagement de la peau et de l'état général de la personne.
Causes de l'apparition de champignons sur les jambes
Lorsqu'il pénètre dans la peau des jambes, le champignon ne provoque pas toujours de mycose, et pour que les premiers symptômes apparaissent, des facteurs négatifs doivent affecter le corps humain. Les causes négatives suivantes affectent le développement de la mycose:
- affaiblissement des forces immunitaires du corps;
- l'usage de drogues dures et toxiques;
- non-respect des règles d'hygiène des pieds et des orteils ;
- la présence de fissures, de blessures et d'abrasions sur les orteils et les pieds, à travers lesquelles les spores fongiques peuvent pénétrer dans le corps.
Les lieux d'infection par le champignon sont les sols humides des piscines, des salles de bain et des douches dans les gymnases.
Une infection fongique pénètre dans le corps par contact à domicile, lorsqu'un adulte ou un enfant entre en contact avec un porteur malade ou des objets habités par des spores fongiques. Souvent, les champignons des pieds peuvent être collectés dans des lieux publics : vestiaires, douches, piscines, sur la plage. La maladie peut également se transmettre en portant les chaussures de quelqu'un d'autre, sur lesquelles vivent les spores d'agents pathogènes. Le non-respect des règles élémentaires d'hygiène entraîne des conséquences indésirables qui provoquent des pathologies fongiques des pieds et des ongles. Le porteur peut ne pas toujours être en mesure de découvrir à temps qu'il a un champignon du pied, car les symptômes n'apparaissent que dans une combinaison de circonstances défavorables. Mais une telle personne est toujours contagieuse et cela est dangereux pour ses proches qui risquent également de contracter une infection infectieuse.
Symptômes et types
La mycose du pied se présente sous les formes suivantes :
- presque;
- dyshidrotique;
- intertrigineux;
- onychomycose;
- candidat.
Squameux
Les premiers symptômes d'un champignon de cette forme ne peuvent être trouvés que sur une jambe, cependant, avec la progression de la pathologie, une manifestation est observée sur l'autre pied. La maladie ressemble à un défaut de la peau sur lequel se forme une inflammation, recouverte d'une desquamation. Le champignon du pied squameux n'est pas toujours caractérisé par des démangeaisons et de l'inconfort, donc pour beaucoup, cette maladie passe inaperçue et il est impossible de la déterminer sans un test de laboratoire.
Si le champignon du pied n'est pas traité en temps opportun, la lésion infectieuse passe aux tibias, il sera donc beaucoup plus difficile de faire face au problème. De plus, le champignon peut se situer sur les mollets, cependant ces complications sont rares.
Dyshidrotique
Les premiers signes d'un champignon sur les jambes de cette forme se caractérisent par la formation de bulles sur la voûte plantaire, qui grossissent progressivement et atteignent un diamètre allant jusqu'à 10 mm. Après l'ouverture de l'éruption cutanée, ça fait mal, une érosion se produit à sa place. Les sites endommagés font mal, il y a des cas d'inflammation bactérienne. Une fois la peau des zones malades guérie, la maladie prend une forme squameuse. Avec une variété dyshidrotique, la peau des deux pieds est rarement affectée, si un traitement en temps opportun n'est pas commencé, une forme négligée se développe, dans laquelle les étapes de rémission alterneront avec une exacerbation.
intrigant
Le champignon intertrigineux ou interdigital du pied est la forme la plus courante de maladie de la peau.
Ce type de champignon du pied est considéré comme le plus courant. Le plus souvent, la peau entre les 4e et 5e doigts est touchée. La maladie se manifeste sous la forme de la formation de zones mortes et squameuses qui exfolient à partir de la couche normale de l'épiderme.
Si vous ne fournissez pas d'assistance en temps opportun, les endroits tremblants commencent à être mouillés, le patient ressent des douleurs et des démangeaisons. De plus, des plaies et des érosions se forment sur les zones touchées, dont il est difficile de se débarrasser.
Si vous ne faites rien et ignorez les symptômes, la maladie se transforme en une forme chronique, sujette à des rechutes fréquentes.
Onychomycose
La maladie se caractérise par le fait que le champignon est localisé sur les ongles et les orteils. Premièrement, le champignon de l'ongle se manifeste sous la forme d'une lésion du bord libre de l'ongle, sur laquelle se forment des taches et des traînées de teinte jaunâtre. Il existe les types suivants de mycoses des ongles et des pieds :
- Hypertrophique. La plaque à ongles s'épaissit, jaunit, se détruit facilement. Sous les foyers endommagés, la peau affectée du doigt est visible.
- atrophique. L'ongle s'amincit, se détruit rapidement et le derme sous-jacent se kératinise.
- Onychomycose causée par des champignons. La plaque à ongles s'amincit, sa couleur devient noire, brune, jaunâtre ou verte. La maladie est une complication des 2 types de pathologie précédents.
candidose
Le champignon infecte la peau entre les orteils, sans traitement approprié, il entraîne des infections bactériennes.
Ce type de maladie est causé par des champignons pathogènes ressemblant à des levures, dont le nom est Candida. Les foyers d'inflammation sont souvent localisés sur la peau entre 3 et 4 ou 4 et 5 doigts. Les tissus de ces endroits deviennent enflammés, un œdème se développe et souvent une complication bactérienne se joint.
Le champignon Candida est un type de micro-organisme qui infecte les muqueuses et la peau externe d'une personne. Normalement, Candida est présent dans le corps humain en quantité limitée. Cependant, avec une diminution de l'immunité, il peut montrer une activité accrue, causant des désagréments au patient.
Si le champignon n'est pas éliminé au stade initial, des pustules, des fissures et une érosion se forment, difficiles à éliminer même à l'aide de médicaments puissants.
Méthodes diagnostiques
Pour que le traitement du champignon sur les jambes soit efficace, il est important de déterminer l'agent pathogène et de poser un diagnostic précis. Pour ce faire, il vaut la peine de consulter un médecin qui, souvent, après le premier examen visuel, sera en mesure de déterminer la pathologie. Si l'état de la peau semble suspect ou ne disparaît pas avec un traitement pendant une longue période, il sera nécessaire d'effectuer un test sanguin et urinaire, ainsi que de subir une étude diagnostique supplémentaire qui aidera à déterminer les types d'agents pathogènes et leur sensibilité à médicaments antifongiques. Pour ce faire, un morceau de derme est prélevé sur la zone endommagée et examiné au microscope. Pour vérifier la présence de cellules malignes dans les tissus, des échantillons sont prélevés dans les zones endommagées pour une biopsie.
Que traiter?
Il existe de nombreuses maladies fongiques, pour les distinguer et prescrire le bon traitement, des tests de laboratoire sont effectués.
Pour guérir les champignons des pieds et prévenir les récidives, vous devez contacter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils et subir des mesures de diagnostic. Si le diagnostic est posé correctement, il est possible de commencer une thérapie dans laquelle des médicaments à effets systémiques et locaux sont utilisés.
Il est efficace d'être traité à un stade non initié, de sorte que pendant la période de traitement, vous pouvez vous débrouiller avec des moyens à usage externe sous forme de crèmes, de pommades et de sprays. Il est également possible de traiter les mycoses des pieds avec des remèdes maison. Si la maladie a touché les couches profondes du derme et des ongles, il est recommandé d'utiliser un médicament systémique pour combattre le champignon.
Le traitement avec des remèdes populaires n'est efficace qu'en combinaison avec l'utilisation de médicaments, sinon la maladie menace le développement de complications dangereuses.
Traitement avec des médicaments
Un médicament efficace et efficace doit être prescrit par un médecin. Si vous vous soignez vous-même et ignorez les conseils d'un spécialiste, vous pouvez provoquer de graves complications auxquelles le remède le plus efficace ne pourra pas immédiatement faire face.
Thérapie de remède populaire
Le traitement des champignons des pieds avec des remèdes populaires à la maison doit être convenu avec le médecin. Il est important de savoir que des médicaments puissants sont utilisés pour traiter les champignons des pieds et des ongles, les remèdes populaires peuvent être utilisés comme thérapie adjuvante, car il est inefficace de combattre la maladie par eux-mêmes à la maison. Il existe diverses recettes qui utilisent des herbes médicinales qui ont des propriétés antimicrobiennes, désinfectantes et cicatrisantes. Un remède populaire pour un champignon est pratique et peu coûteux, mais quelle méthode maison est préférable d'utiliser et quel type de recette convient dans un cas particulier, vous devriez consulter un médecin. Les meilleures recettes sont ci-dessous:
- Une décoction à base de plantes de camomille, plantain et succession. Mélanger les ingrédients en prenant chacun 1 c. LVersez le tout dans une casserole et versez 1 litre d'eau chaude, portez à ébullition et laissez mijoter 10 minutes maximum. Après le bouillon, filtrez et lavez-vous les mains, les pieds et les autres parties du corps affectées avant d'aller au lit. L'essence de la procédure est de l'effectuer régulièrement, cette méthode sera donc efficace et aidera à traiter le champignon plus rapidement.
- Infusion d'oignon et de millepertuis. Pelez l'oignon et coupez-le en 4 morceaux. Le millepertuis doit être séché. Verser l'oignon et 50 g de millepertuis 2, 5 litres d'eau bouillante. Enveloppez le récipient avec les matières premières et laissez infuser pendant une journée. Le soir, appliquez un pack de perfusion sur les zones concernées.
La prévention
La meilleure mesure préventive dans la lutte contre le champignon qui peut prévenir la maladie est de renforcer les propriétés protectrices du corps. Cette méthode est peu coûteuse, mais la plus efficace et la plus efficiente. Les modes de traitement médicamenteux et alternatifs doivent être convenus avec le médecin, toute automédication peut entraîner des complications dangereuses, qui sont alors beaucoup plus difficiles et plus longues à traiter.