La mycose est une maladie fongique désagréable. La durée de son traitement est longue, il existe un risque élevé de réinfection. Pour plus d'efficacité, les médecines traditionnelles sont associées à des remèdes populaires. L'avantage de ces derniers est leur faible coût. Il est important non seulement de se débarrasser rapidement du champignon sur les pieds, mais également d'empêcher son développement.
Causes et symptômes de la défaite
Initialement, les symptômes de la maladie apparaissent sur les pieds et ne se propagent finalement qu'aux orteils. Dans les cas avancés, la plaque à ongles est affectée. Dans ce cas, le patient ressent : des démangeaisons ; peeling; brûler; mal.
Parfois, la pathologie peut commencer à se développer à partir de la plaque à ongles. Ceci est possible si une infection est apportée lors de la pédicure. Les symptômes courants de la mycose du pied comprennent :
- la formation de fissures dans le talon;
- hypertrophie de la peau;
- la formation de bulles avec un liquide clair;
- rougeur de la peau.
Le champignon peut être une manifestation d'une réaction allergique. Dans ce cas, la maladie est aiguë. Les causes de la mycose peuvent être différentes :
- faible immunité;
- garder le pied dans un environnement chaud et humide pendant longtemps;
- pathologie vasculaire;
- blessures aux pieds;
- portez des chaussures de mauvaise qualité;
- Diabète;
- pathologies d'immunodéficience.
Il sera difficile de se débarrasser rapidement du champignon sur les pieds, car plus la zone touchée est grande, plus la thérapie durera longtemps. Un traitement efficace n'est possible que si les médicaments ont été correctement sélectionnés.
Traitement traditionnel
Le plus souvent, pour éliminer le champignon sur les jambes, on utilise des onguents dans la composition desquels se trouvent des substances qui neutralisent le mycélium. Ils sont à usage externe uniquement. La plupart des préparations contiennent des composants supplémentaires sous forme de suppléments vitaminiques et minéraux. Ils aident à accélérer le processus de récupération.
Les lésions fongiques sont éliminées avec des médicaments antifongiques. Ils éliminent non seulement les symptômes, mais affectent également la cause de la maladie. Une pommade, qui contient de l'acide undécylénique et du zinc, est également efficace, de sorte que le médicament est capable d'avoir un effet fongistatique.
L'option peu coûteuse est le liniment, qui contient du xéroforme, du goudron et du camphre. Ces principes actifs pénètrent rapidement en profondeur, soulagent l'inflammation et les démangeaisons.
Certains experts recommandent d'utiliser des peintures médicamenteuses. Le principal avantage de cette forme posologique est l'effet à long terme sur la plaque de l'ongle.
Vous pouvez vous débarrasser des champignons sur les pieds à l'aide de compresses. Leur particularité réside dans le fait qu'ils interrompent le processus de production d'ergostérol et détruisent les micro-organismes pathogènes. Ces médicaments ont un certain nombre de contre-indications, ils ne peuvent donc être pris que selon les directives d'un spécialiste.
Remèdes populaires
Le traitement médical est assez coûteux, mais pas toujours efficace. Combiner la médecine traditionnelle avec des recettes traditionnelles vous aidera à obtenir de bons résultats en peu de temps.
Les remèdes et plantes suivants vous aideront à vous débarrasser du champignon sur les pieds :
- iode;
- peroxyde d'hydrogène;
- chélidoine;
- boire.
L'iode est un bon antiseptique et un halogène assez puissant. La plupart des souches de champignons sont constituées de protéines, ce produit aide donc à les combattre efficacement. Avant utilisation, s'assurer que le patient n'est pas allergique à l'iode et n'y est pas hypersensible. Cependant, un tel remède populaire n'aide qu'au stade initial de la blessure, car l'effet ne concerne que la couche supérieure. La solution d'iode est très concentrée et doit être diluée avec de l'alcool avant utilisation. Il est recommandé d'appliquer le médicament la nuit. La période de traitement doit être d'au moins une semaine.
Le peroxyde d'hydrogène aide à normaliser les processus métaboliques. Les applications sont réalisées sur la base d'une solution à 3%. Vous devez les tenir pendant 10 minutes. Pour obtenir l'effet, de telles compresses doivent être effectuées 2 fois par jour pendant 5 jours.
La chélidoine est souvent utilisée pour traiter les affections cutanées. Cela peut s'expliquer par le fait que des saponines et des alcaloïdes sont présents dans la composition de son jus. Sur la base de la plante, des bains, des infusions, des compresses et des décoctions sont préparés. Le jus fraîchement pressé est assez efficace. Il est utilisé pour les compresses. L'herbe sèche ou fraîche peut être utilisée pour les bains. Environ 1 litre de liquide est pris pour 100 g de base sèche. Les bains doivent être effectués tous les jours pendant 10 jours. Après la procédure, les pieds sont séchés et la peau morte est enlevée. Les zones touchées sont lubrifiées avec du jus.
Le bicarbonate de soude a un effet émollient et désinfectant. Il est rarement utilisé sous sa forme pure. Dans la plupart des cas, ce produit est combiné avec du sel ou du savon. Les bains avec de la soude et du sel de mer donnent un bon effet. Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d'iode. Vous devez vaporiser vos pieds 2 fois par jour. Le cours thérapeutique dure environ 5 jours.
Les remèdes populaires aident à se débarrasser du champignon en une semaine, mais seulement si la cause de la lésion fongique est éliminée.
Mesures préventives
Il est plus facile de prévenir une maladie que de la guérir à long terme. Les infections fongiques se développent dans des environnements chauds et humides. Vous ne devez porter que des chaussures de bonne qualité et de bonne taille. Vous ne pouvez pas marcher pieds nus dans les espaces publics. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier les chaussons en caoutchouc.
Lorsque vous achetez de nouvelles chaussures, vous n'êtes pas obligé de les essayer sans chaussette. Il est préférable de ne pas utiliser de chaussettes d'épicerie, car elles peuvent avoir été portées par une personne infectée par le champignon. Après un bain ou une douche, séchez soigneusement vos pieds, surtout entre les orteils.
Il est recommandé d'utiliser des outils individuels et stérilisés pour la pédicure. Si une pédicure est effectuée dans un salon, la préférence doit être donnée uniquement à un maître de confiance qui utilise des matériaux de haute qualité et sûrs. L'hygiène des pieds est un élément important de la prévention.
Il existe de nombreux remèdes pour lutter contre les mycoses des pieds. Il est recommandé de consulter votre médecin avant de les utiliser. Il est possible de récupérer des lésions fongiques uniquement avec des remèdes populaires au stade initial, une approche combinée est requise pour le traitement des cas plus avancés.